Watt d’Or 2021, DG partie prenante !

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné début janvier le Watt d’Or 2021, catégorie Energies renouvelables, à Romande Energie et son partenaire ABB pour le projet de parc solaire flottant du Lac des Toules (VS). Ce prix vient couronner plusieurs années d’efforts de développement et de planification pour un projet hors norme avec les conditions extrêmes prévalant à 1800 mètres d’altitude.

Le groupe Duvoisin-Groux, et tout particulièrement DG E-Services, se réjouit de ce prix puisque la forte implication des collaborateurs du Domaine d’affaires Environnement a directement contribué au succès du projet. En effet, Romande Energie a confié à DG E-Services la responsabilité du développement de la partie électrique. Les prestations réalisées par nos ingénieurs ont concerné plus précisément les aspects suivants :

  • Dimensionnement des circuits de raccordements photovoltaïques (DC) sur les plateformes flottantes.
  • Planification du raccordement au réseau moyenne tension, demandes d’approbation des plans ESTI.
  • Direction locale des travaux pour la partie électrique.

DG E-Services a su relever les défis techniques inhérents à une telle construction et confirme ainsi son expertise sur les thématiques de raccordement au réseau d’infrastructures de production d’énergies renouvelables.

Ce projet de démonstration a permis d’obtenir des premiers résultats très encourageants, confirmant l’intention de Romande Energie de concrétiser un projet de grande envergure.
DG E-Services est fière de poursuivre cette collaboration.