L’office fédéral des routes OFROU a mandaté Duvoisin-Groux pour créer une liaison en fibre optique entre Gondo et Brigue, sur les 43 km que compte le tracé du col du Simplon.
Pour améliorer la qualité des liaisons entre les éléments de régulation du trafic, de surveillance et de sécurité sur le tracé du col du Simplon, l’OFROU a investi dans une liaison FO, câble 144 FS.
Comme mentionné dans CONNECTIONS, le feuillet d’information de R&M Suisse joint ci-dessous, dans un paragraphe dédié au tirage du câble par Duvoisin-Groux :
La pose du câblage est particulièrement complexe, car un grand nombre de câbles sont logés dans des canaux spéciaux le long de la route. Afin de maintenir les liaisons de communication également pendant les travaux d’assainissement de certains ouvrages, les câbles ont été fixés provisoirement au mur et au plafond dans les tunnels et les galeries.
Duvoisin-Groux a posé des armoires 19”, fourni et raccordé des modules FO d’extrémité E2000/APC dans les nombreux locaux techniques le long du parcours. Dans le terrain, des épissures ont été réalisées dans des chambres de type “Gatic”.

Les images ci-dessus ont été prises par beau temps, mais avec la neige et le trafic des automobiles et des camions, les conditions furent parfois difficiles pour nos monteurs, surtout dans les galeries. Ils ont néanmoins accompli la mission qui leur a été confiée dans les règles de l’art .
A la fin des travaux, toutes les liaisons ont été testées et les protocoles de mesure établis et fournis au client.