Duvoisin-Groux participe à l’alimentation du 3ème plus long téléphérique de Suisse. Sierre Energie SA nous a mandaté pour poser un câble MT en montagne entre Sorebois et Mottec.
Dans le cadre de la liaison par téléphérique des stations de Grimentz et de Zinal, capable de transporter 125 skieurs par voyage, Duvoisin-Groux a été mandaté pour poser le câble MT qui alimentera les installations du téléphérique à Sorebois.
La vue satellite ci-contre montre au point A le site de Sorebois. En bas, dans la vallée on aperçoit la retenue de Mottec. La liaison MT s’est faite entre ces deux points, en passant par Tzarmettaz.

Sorebois-Tzarmettaz
La bobine du câble XKDT-YT 3×95mm2, d’une longueur de 1200m, et d’un poids de plus de 8 tonnes, a été transportée par camion jusqu’à Sorebois à 2440 m d’altitude.
Arrivée à Sorebois, la bobine a été transférée sur un camion capable de dérouler et de freiner la bobine.

Le treuil a été héliporté à Tzarmettaz et le câble tiré.

Tzarmettaz-Mottec
C’est un câble XKDT 3 x 1×95 mm2, d’une longueur de 1130 m qui a été posé en pente très raide dans une canalisation dont il a fallu au préalable sortir un ancien câble. Par ailleurs, un câble à fibres optiques a aussi été mis en place sur le même tracé.
Les 3 bobines ont été héliportées à Tzarmettaz puis installées avec des systèmes de freinage pour éviter que le câble ne se déroule top vite en direction de la vallée.
La première photo ci-dessous donne une idée de la pente qui est très raide. Les deux photos suivantes montrent la suppression d’un manchon de l’ancien câble, dans la pente, et l’insertion d’un émerillon pour assurer la continuité du câble.
Ci-dessous, différentes opérations nécessaires pour mettre en place le nouveau câble et pour le fixer.

Toutes ces opérations délicates se sont bien déroulées et notre client, Sierre Energie SA, peut alimenter avec toute la puissance nécessaire la nouvelle installation du téléphérique qui relie Grimentz à Sorebois et qui permet aux skieurs de faire le “pont” entre Grimentz et Zinal.