OHSAS 18001
iso14001
iso9001
| plan du site | login

La réforme du métier d'électricien de réseau

 

La loi fédérale sur la formation professionnelle en vigueur depuis 2004 exige que quelque
300 règlements de formation et d’examen relatifs aux formations professionnelles initiales soient mutés à l’échelon fédéral en des nouvelles ordonnances sur la formation.

Le règlement de formation et d’examen pour les électricien/ne/s de réseau (ER), qui date de 1998, est également visé par ces dispositions.

Depuis 1975, quelque 2700 personnes ont suivi avec succès la formation d’électricien/ne de réseau avec certificat fédéral de capacité (CFC).

CIFER Portes ouvertes 2013_1 CIFER Portes ouvertes 2013_2

Ce métier, depuis sa création, est centré sur le domaine des réseaux d’énergie électrique. Cependant, d’autres domaines utilisent les compétences des électriciens de réseau. Il s’agit du domaine des réseaux de télécommunication et du domaine des lignes de contact.

DG TS FO DG LC

La réforme en cours vise à intégrer les métiers “télécom” et “lignes de contact” à l’apprentissage d’électricien de réseau. Des apprentis ER pourront ainsi être formés dans les entreprises qui réalisent des réseaux de télécommunication ou des réseaux de lignes de contact.

Duvoisin-Groux est une des seules entreprises romandes à pouvoir offrir les 3 types de spécialisations aux futurs apprentis, soit :

  • ER spécialisé Energie (déjà le cas depuis 1975)
  • ER spécialisé Télécom (dès 2014)
  • ER spécialisé Lignes de contact (dès 2014)

Les apprentis ER vont tous acquérir des connaissances de base dans les trois spécialisations. Néanmoins, il suivront en complément des cours spécifiques liés à leur spécialisation. Il n’y aura qu’un CFC d’ER et non pas 3 CFC. Un ER spécialisé dans les Télécom qui souhaite être engagé par une entreprise qui construit des réseaux d’énergie, devra se familiariser avec les techniques de l’énergie pendant un certain temps avant d’avoir les compétences d’un ER Energie et réciproquement.

Nous sommes heureux que cette nouvelle formule du métier d’électricien de réseau permette à de nombreuses personnes d’acquérir un CFC dans les domaines des télécommunications et de la ligne de contact.

Vous pouvez consulter ci-dessous la nouvelle ordonnance ainsi que le nouveau plan de formation.

Image ordonnance Image plan de formation